Envoyer un message

Comment communiquer efficacement pendant un salon professionnel ?

Au milieu des différents stands d’un salon, il faut se singulariser et interpeller l’attention des visiteurs. Vos stands peuvent être identifiables par des roll up et des affiches, pendant que des flyers seront diffusés à l’entrée ou dans les allées pour attirer le regard des clients. Ces différents éléments peuvent être utilisés pour communiquer efficacement pendant la tenue d’un salon professionnel.

Utiliser le roll up

Faire un salon sans roll up est absolument difficile à envisager pour des professionnels. Le roll up est un outil marketing très efficace. Il s'agit d'un panneau d’affichage mobile, un support de communication, facile à déployer sur n’importe quel site. Il signale et signifie votre présence. Différents formats existent, mais en général, il est constitué d’une structure rigide et légère en aluminium et d’une bâche qui peut être imprimée recto verso. Sur la bâche, choisissez un visuel qui vous met en valeur et assez lisible du premier coup d’œil. Vous appliquerez ainsi une règle de base qui dit : pour vendre, il faut être vu?! Lors d’une foire ou d’un salon professionnel, il faut impérativement prévoir des roll up pour marquer votre présence et identifier vos points de vente ou vos stands. Pour un coût raisonnable, il va retenir l’attention des visiteurs et créer un attrait du public vers vous.

Imprimer des affiches

L’affiche publicitaire est un pilier de la communication visuelle. Son format la rend percutante. L’affiche permet une visibilité maximum à un visuel dans la rue ou en intérieur. Elle reste un standard en matière de communication. Pour lancer un produit ou annoncer un événement, elle est incontournable. Elle s’intègre au dispositif marketing dans le cadre d’une campagne publicitaire.

Une affiche, c’est la combinaison subtile d’une image bien choisie, d’une phrase forte qui interpelle le lecteur et d’un slogan publicitaire qui caractérise votre produit ou votre offre. Au format A3 ou A2, l’affiche se fond facilement dans le décor et peut très bien accrocher en vitrine de votre point de vente. Dans le cadre d’un salon ou d’une activité promotionnelle, l’affiche résume toutes les informations qu’on ne peut pas transmettre oralement, pour faute de temps par exemple.

Distribuer des flyers

Le flyer est une mini affiche publicitaire destinée à une diffusion de masse. Il sert à attirer le consommateur et doit donc être visuellement attrayant. Il prolonge le visuel mis en place pour afficher une entreprise, un produit ou un événement. Il peut servir de rappel pour le prospect ou le client qui y retrouve les informations qui lui ont été communiquées verbalement.

C’est un outil de communication vital pour un salon professionnel, une foire ou un séminaire où généralement on n'a pas forcément le temps pour communiquer de façon explicite. Le reste des informations peut être inscrit sur le flyer pour permettre aux participants de s’y référer en cas de besoin. Sa conception mobilise la créativité des graphistes et le sens de la formule du copywriter. On peut y intégrer toutes les informations sur le produit ou l’offre ainsi que tous les contacts permettant de remonter au point de vente ou à l’entreprise. Ces éléments sont nécessaires pour réussir sa campagne de flyers et doper ses ventes.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, du référencement naturel, du high tech, de la photo, de la video et des sciences ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.