Envoyer un message

Influence4you - Comment le marketing d'influence est-il devenu l'un des premiers postes de dépense en publicité ?

Les marques ont aujourd’hui le choix parmi de nombreux leviers publicitaires. A la publicité traditionnelle, à la télévision, la radio ou les panneaux publicitaires, s’ajoutent depuis une vingtaine d’année la publicité sur internet, et, plus récemment, ce que l’on appelle le marketing d’influence. Les annonceurs peuvent ainsi aujourd’hui passer par une agence de marketing d’influence, pour trouver les influenceurs adaptés à leurs besoins.

Rapide définition du marketing d’influence

Sans doute avez-vous déjà une bonne idée de ce qu’est le marketing d’influence. Il reste cependant bon de revenir rapidement sur sa définition, afin de s’accorder sur ce dont on parle.

Le marketing d’influence rassemble les techniques marketing qui s’appuient sur un ou plusieurs leaders d’opinion pour faire la promotion d’un produit ou service. Il fait aujourd’hui essentiellement référence au fait de s’adosser à des influenceurs, sur les réseaux sociaux. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas né d’hier.

Une stratégie marketing pas si nouvelle…

S’il n’avait pas forcément été théorisé en tant que tel, le marketing d’influence n’est pas une invention du 21ème siècle. De nombreuses marques se sont ainsi appuyées, par le passé, sur des personnes, réelles ou fictives, capables d’être prescriptive pour leur audience cible.

C’est ainsi le cas du Père Noël, inventé par Coca Cola, ou du personnage de Tony le tigre, de la marque Kellog’s. Des figures imaginaires qui agissent comme des intermédiaires pour augmenter la notoriété et la sympathie de la marque.

Le marketing d’influence se retrouve également depuis bien longtemps dans les formes de publicité promotionnelle, derrière l’idée de faire appel à des célébrités pour délivrer un message promotionnel.

… mais renouvelée et en plein essor !

Le marketing d’influence n’apparait cependant que très récemment sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Un véritable virage s’opère en effet avec le développement des réseaux sociaux, et l’apparition de figures capables de rassembler des milliers, voire des millions de fans autour de leur personne.

Capables, surtout, de créer une véritable relation de proximité, bien plus forte qu’avec n’importe quelle célébrité, grâce à un véritable processus d’identification qui s’opère à partir du contenu produit.

Les preuves du succès décuplé du marketing d’influence ?

  • Le marché du marketing d’influence est passé de 1,7 milliards de dollars en 2016 à 6,5 milliards en 2019, et a vocation à exploser en 2020, puisque les estimations tablent sur 20 milliards de dollars en 2020 (source : Influencer Marketing Hub) ;
  • 61% des consommateurs interagissent chaque jour avec un influenceur, et 80% d’entre eux ont déjà fait un achat en raison d’une recommandation d’un influenceur (source Rakuten Marketing)

Qui plus est, les exemples de campagnes de marketing d’influence réussies sont nombreux :

  • La collaboration de la marque Ricola avec l’influenceuse Les Dessous de Marine par exemple,
  • Ou encore WWF qui a fait appel à 9 influenceurs, pour sensibiliser la jeune génération à la détérioration des paysages à cause du changement climatique.

Comment peut-on expliquer cet essor en cours du marketing d’influence ?

De nombreuses raisons pourraient être avancées pour tenter d’expliquer la croissance exponentielle que connait aujourd’hui le marketing d’influence, devenu l’un des premiers postes de dépense publicitaire. Dans cet article, nous vous proposerons ainsi quatre pistes de réflexion principales, mais non exhaustives.

  •  Notons tout d’abord que la pratique du marketing d’influence s’est normalisée et professionnalisée ces dernières années. Des structures spécialisées ont émergé.
  • Par ailleurs, les prix sont désormais abordables pour n’importe quelle entreprise, puisque les TPE/PME pourront aisément travailler avec des micro-influenceurs, locaux, ou sur des niches proches de leur cœur d’activité.
  • Le marketing d’influence est l’un des seuls moyens de toucher certaines cibles qui ont complètement délaissé la radio et la télévision.
  • L’audience atteinte grâce au marketing d’influence est plus facilement mesurable que celle du marketing traditionnel.
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, du référencement naturel, du high tech, de la photo, de la video et des sciences ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.