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La communication papier est-elle morte ?

Alors que depuis le début des années 2000, toujours plus d'entreprises se tournent vers la communication digitale pour promouvoir leurs produits et leurs services, le papier semble être un média désuet, en perte de vitesse. Pourtant, malgré les apparences, le nombre de supports imprimés ne cesse de croître à travers le monde.

Le papier : un support qui capte l'attention du consommateur

Bien que le digital soit aujourd'hui incontournable, le papier reste l'un des supports de communication les plus appréciés des consommateurs. Les principales raisons sont, d'une part, l'émotion et le plaisir de tenir un produit imprimé dans ses mains et, d'autre part, le sentiment de fiabilité qu'il dégage. En effet, un catalogue, une brochure, une affiche ou un flyer, avec des textes et des images de bonne qualité, retiennent l'attention. Une étude d'emarketer, menée en 2017, révèle que 30 % des participants interrogés deviennent des clients grâce aux supports imprimés.

Papier et digital : un duo complémentaire

Malgré leurs différences, le papier et le digital trouvent un terrain d'entente auprès d'un grand nombre d'entreprises. Leur alliance s'avère une stratégie de communication efficace pour toucher davantage de clients. Par exemple, un QR code placé sur un flyer permet au consommateur, séduit par l'image et les informations présentées, de visiter la eboutique d'une société. Il en est de même pour les cartes de visite, qui attirent ainsi de nouveaux prospects aux entreprises. Autant d'exemples qui prouvent que la communication papier n'a pas encore dit son dernier mot.

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