Envoyer un message

Le référencement : de quoi s’agit-il ?

Le référencement occupe une place de maître dans le succès des sites web. Sa mise en place requiert cependant de nombreuses connaissances. Vous êtes détenteur d’une page web ou vous désirez créer votre agence de référencement?? Cet article vous présente l’essentiel à savoir sur le référencement et les outils à adopter pour le mettre en place.

Les différents types de référencement??

Le référencement sur internet consiste à inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le but est de mettre en avant les produits et services proposés aux clients, que ce soit seul ou à l’aide d’une entreprise spécialisée. Il peut s’agir d’une agence de référencement à Strasbourg ou ailleurs.

Il existe deux types de référencement : le référencement payant ou sponsorisé SEA (Search Engine Advertising) et le référencement naturel ou organique SEO (Search Engine Optimization). Habituellement, le référencement d’un site internet se fait au moyen du référencement naturel SEO ou des deux, selon les besoins.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant fait intervenir la sponsorisation des contenus que vous créez. Il se démarque par les liens sponsorisés ou encore les campagnes Google Ads. La visibilité du contenu dans les annonces Google passe par l’achat des mots clés aux enchères.

En d’autres termes, chaque fois qu’un clic est effectué sur une annonce, le site publiant débourse l’enchère prévue. La valeur d’un mot clé dépend de l’importance du terme. Il est préconisé de faire des essais, de calculer le taux de transformation et bien évidemment, le retour sur investissement.

Le référencement payant est utilisé pour : les sites e-commerce, le lancement d’un nouveau site encore mal référencé naturellement, le positionnement de son site très rapidement, le positionnement sur une recherche très concurrentielle et enfin la compensation d’une mauvaise position dans les résultats naturels. Il est à noter aussi qu’une stratégie de référencement basée uniquement sur un référencement payant n’est pas viable à long terme, contrairement à une technique basée sur le référencement naturel (SEO).

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel englobe l’ensemble des manœuvres traditionnelles visant à bien positionner un site web sur les moteurs de recherche. Pour qu’il soit excellent, il demande du temps et un savoir-faire de haut niveau. C’est la raison pour laquelle les agences de référencement SEO existent et sont extrêmement sollicitées. Les moteurs de recherche fonctionnent suivant des algorithmes qui déterminent la pertinence des contenus pour ensuite les classer dans un ordre logique selon la recherche effectuée.

Les indispensables d’un bon référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qui assure un positionnement à long terme dans les résultats de recherches de Google. Pour apparaître régulièrement en première place, il faut comprendre l’algorithme et optimiser son site en fonction de ce dernier. Il convient alors de mettre en avant certains points.

La recherche des mots clés

Le choix des bons mots clés est crucial. En effet, cela permet à vos potentiels lecteurs ou clients de vous retrouver dans les résultats de recherche. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots clés tels que : Google Trend, Keyword Planner et Search Console.

La qualité du contenu

L’internaute cherche le plus souvent une solution à son problème en se rendant sur la toile. Pour lui venir en aide, Google lui présente la meilleure solution qui se trouve dans les fichiers classés par l’algorithme. C’est justement la raison pour laquelle vous devez focaliser votre contenu sur la solution à un problème précis qui est la plupart du temps, le mot clé de votre article ou page.

Construire l’autorité du site

Un site fort et bien vu de tout le monde nécessite une optimisation SEO complète. Pour ce faire, vous devez choisir un URL au point, un titre attractif, une méta description et des images accrocheuses.

Les liens entrants (ou back links)

Souvent minorés, les liens entrants ou back links donnent aux pages vers lesquelles ils pointent une crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle vous devez bien les choisir.

Quelques outils de référencement

De nombreux outils permettent de parfaire son optimisation SEO.

Google Search Console

C’est un outil gratuit proposé par Google. Il se complète à Google Analytics et permet de constater l’état des lieux général de votre site en mesurant les performances SEO.

Planificateur de mots clés de Google

Étant une fonctionnalité de Google Ads, cet outil gratuit sélectionne les mots clés adaptés et performants, et trouve leurs volumes de recherche.

Screaming Frog

C’est un logiciel premium qui réalise des audits techniques et sémantiques de sites web. Il s’installe sur ordinateur.

1.FR

1.Fr est un assistant sémantique. Il est utile pour la rédaction et l’optimisation de contenu : méta descriptions, articles et autres textes. En somme, le référencement est un art. Son utilité réside dans la satisfaction d’apparaître constamment sur la première page de recherche de Google.

 

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, du référencement naturel, du high tech, de la photo, de la video et des sciences ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Création site narbonne - Site web pas cher - Réussir un investissement dans l'immobilier