Envoyer un message

Les règles d’or pour exploiter efficacement une base de données d’emails

La base de données est un support indispensable aux compagnes d’e-mailing qui permettent aux entreprises de communiquer sur leurs offres. Qu'elle soit achetée ou construite au fil des années, elle garantit un meilleur retour sur investissement grâce au ciblage plus précis. Voici comment tirer profit de votre base de données.

Gérer les impératifs

D'après le SNCD, 94 % des internautes français consultent leur mail au moins une fois par jour. Vous avez donc de fortes chances de valoriser une information ou un produit en envoyant des e-mails. Pour exploiter une base de données d’emails dans les règles de l’art, vous devez la tenir à jour. Cela vous permettra d’éviter les échecs d’envoi en raison d’informations obsolètes ou manquantes.

Vous pourrez encourager vos abonnées à mettre leurs données à jour à travers des astuces comme des jeux en ligne. Cependant, vous n’aurez pas ce problème en cas d’achat de base de données, car celles-ci sont à jour et proviennent d’utilisateurs qui souhaitent recevoir des mails. En outre, vous devez penser à diversifier les canaux marketing et à synchroniser les données sur l’ensemble de ces supports. 

À titre d’exemple, vous devez pouvoir identifier un internaute très actif sur vos réseaux sociaux et l’inciter à s’abonner à votre newsletter. Dans les cas où le nombre d’envois serait réduit, vous pourrez recourir à un fournisseur d’envoi d’email pour éviter les limitations. Certaines de ces plateformes disposent d’un volet de gestion de base de données qui vous permet d’éviter les doublons ou les erreurs.

Concevoir des e-mails pertinents et segmenter la liste

Lorsque vous disposez d’une base de données, le plus important est de l’entretenir en envoyant des mails à forte valeur ajoutée. Vous devez anticiper les besoins de votre cible afin de partager un contenu intéressant. Vous devez soigner chaque aspect du contenu, des textes aux médias en passant par la mise en page. Les internautes sont plus attirés par les mails responsive qui s’affichent correctement sur tous types d’écrans. Simple et intuitif, votre mail doit comporter votre logo, un call to action, une offre alléchante et plusieurs liens vers des articles utiles de votre site.

En outre, vous devez réaliser une segmentation dynamique de la base de données en fonction du comportement des leads. Vous pourrez compter sur le marketing automation pour utiliser le lead scoring. Cela vous permettra de classer vos contacts en fonction de l’intérêt qu’ils portent à votre entreprise. Grâce à la segmentation, vous pourrez aussi regrouper les internautes selon leur situation géographique, leur âge ou encore leur centre d’intérêt pour favoriser un e-mailing ciblé.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, du référencement naturel, du high tech, de la photo, de la video et des sciences ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Création site narbonne - Site web pas cher - Réussir un investissement dans l'immobilier - Actualités du web