L’essor qu’a connu le marketing digital a impacté les entreprises et leur manière de se présenter aux clients. Mais étant donné qu’il s’agit d’un système en constante évolution, l’année 2020 a également des tendances qu’il faudra que les entreprises adoptent pour pouvoir dominer la concurrence dans leur secteur. Mais quelles sont les tendances du marketing digital que doivent maitriser les entreprises en 2020? Focus !
Le mobile
Depuis quelques années déjà, les mobiles sont à l’honneur et s’imposent dans le quotidien des hommes. Ce qui facilite la vie à beaucoup de personnes, car heureux de pouvoir accomplir certaines tâches rien qu'en utilisant leurs smartphones. Cette avancée technologique a bouleversé aussi bien les consommateurs que les entreprises qui essaient de satisfaire désormais les exigences de la clientèle. En faisant appel à une agence de marketing digitale, les entreprises peuvent rendre leur site plus responsive, en misant sur des actions marketing par le moyen du téléphone, afin de booster leur visibilité et générer plus de trafic sur leur site.
Les réseaux sociaux
Le rôle des réseaux sociaux est de plus en plus important dans la sauvegarde de l’image des entreprises et des marques. Ils sont au cœur des stratégies publicitaires. Pour utiliser à bon escient les réseaux sociaux, l’accent est mis sur la publication de contenus qualitatifs, mais aussi sur les partenariats avec les micro-influenceurs. D’autre part, les groupes sur Facebook et sur Linkedln ont besoin de contenu de haute qualité pour espérer un retour sur investissement. Malheureusement, il n’est pas donné à toutes les personnes de rédiger des contenus percutants, utiles et agréables. Avec une agence de marketing digital comme Darwin, des spécialistes prennent en charge la création des contenus uniques ainsi que sa personnalisation pour générer des leads. Que vous souhaitiez augmenter le trafic sur votre site web d'avocat, vous ne pouvez vous passer des services publicitaires offerts par les réseaux sociaux.
Le marketing conversationnel
Il vise à placer le client au centre des objectifs fixés par une entreprise ou une marque. Pour sa réussite, il faut effectuer une restructuration de l’entreprise afin que le consommateur se sente à l’aise pour établir une relation personnalisée avec l’entreprise. Pour instaurer ce climat de confiance, la communication est la clé. Il faut d’abord établir une conversation de qualité avec les clients, livrer des informations fiables et surtout être attentif à leurs besoins. En bref, la satisfaction des clients doit être la raison d'être des marques. Ainsi, ils pourront assurer le rôle de porte-parole en propageant l'image, gage de l'amélioration de sa visibilité. Cette stratégie participative doit être au centre des projets des entreprises qui souhaitent développer une stratégie de marketing génératrice de leads cette année.
La réalité augmentée
La réalité augmentée par définition est une technologie qui rassemble les images virtuelles en temps réel. Ce qui donne l’impression à son utilisateur de faire partie intégrante d’un monde virtuel. Aujourd’hui, la réalité augmentée est utilisée dans un but professionnel. Cette technologie permet aux entreprises de se surpasser et d’atteindre des objectifs beaucoup plus précis. L’arrivée des smartphones ainsi que des tablettes a facilité son essor et son impact sur les activités des entreprises. Au vu de l’importance que revêt désormais cette technologie, les entreprises ont généralement recours à des agences spécialisées afin de mettre en œuvre une stratégie de marketing immersif à même d'améliorer leur image, de faire leur publicité dans un contexte immersif, de sorte à conquérir le cœur de nouveaux prospects, gage de l'accroissement de leurs chiffres d'affaires.