Envoyer un message

Photos professionnelles Cv et Linkedin

Faut-il ou non mettre une photo sur son profil Linkedin ou sur son CV ? La réponse est oui. Une photo bien choisie est une des clés pour se faire remarquer. Quelle est donc l’utilité de la photo sur un CV et sur son profil Linkedin ? Faut-il passer par un professionnel pour la prise de la photo ?

Quelle est l’importance d’une photo sur son CV ou son profil Linkedin ?

Un CV fournit déjà toutes les informations concernant une personne, sa civilité, ses expériences, ses atouts et compétences. Il en est de même sur son profil Linkedin qui peut aussi être utilisé pour trouver des clients. Bien que l’ajout d’une photo ne soit pas obligatoire, cela est fortement conseillé.
Il existe diverses raisons qui poussent à mettre une photo sur son profil :
La photo met en avant un profil et le rend plus attrayant.
Les recruteurs ont tendance à consulter et considérer un dossier s’il comporte une photo. 
La photo incite à connaître un peu plus la personne qui s’y trouve.
La photo facilite la mémorisation du profil et rend la candidature plus humaine.
La photo révèle la personnalité, la sympathie et l’accessibilité d’une personne.

Comment doit être une photo sur un CV ou sur Linkedin ?

Bien sûr, il ne faut pas mettre n’importe quelle photo sur son profil. Aucun accessoire superflu ne doit apparaître sur sa photo. Par ailleurs, il faut éviter les photos de groupe ou les photos avec son animal de compagnie. La photo doit être réelle et non un avatar.
La photo sur son CV ou son profil Linkedin doit respecter les points suivants :
Pose : sérieuse, mais non pas crispée. Il faut afficher une bonne expression faciale avec un léger sourire. La pose doit montrer ses points forts et sa crédibilité.
Cadrage : il doit porter sur le visage et le mettre en avant.
Fond : il peut être neutre ou présenter un arrière-plan en rapport avec son activité.
Habit : classique et sobre. Il faut éviter les couleurs et le maquillage trop voyants. Comme cela, le regard sera porté sur son visage au lieu de son accoutrement.
La photo choisie doit être à jour et d’une qualité optimale. Elle ne doit pas non plus être sur pied.

Faut-il passer par un professionnel pour sa photo ?

Certaines personnes, par souci d’économie, préfèrent réaliser elles-mêmes leur photo, ou faire appel à des proches. Or, il faut passer par un spécialiste si on espère avoir une photo professionnelle et percutante, réussie et plus attractive.
Un photographe CV et Linkedin est la personne indiquée pour produire une photo qualitative. Il saura fournir une photo qui met en valeur la personne qui y est présentée grâce à son expérience et son savoir-faire. Le photographe réalise le cadrage parfait, conseille sur la posture et le regard à adopter. Il sait doser la lumière afin de mieux mettre en valeur la personne à prendre en photo. Passer par un photographe est ainsi la garantie d’une photo de qualité.
 
A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, du référencement naturel, du high tech, de la photo, de la video et des sciences ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.