Envoyer un message

Quels sont les différents types de claviers disponibles sur le marché ?

Vous le savez bien : le clavier est un périphérique d’entré qui permet à l’utilisateur d’un ordinateur, d’échanger convenablement avec la machine. Essentiellement, il permet de saisir des données, de naviguer sur internet, en bref d’exécuter des commandes selon le bon vouloir de l’utilisateur. Avec l’avènement de la technologie, ce périphérique a évolué et se décline aujourd’hui en des modèles variés. Bref aperçu sur les types de claviers disponibles sur le marché.

Clavier multimédia

C’est l’un des types de claviers les plus en vue sur le marché. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un clavier qui comporte une multitude de touches aux fonctions variées. Ainsi, que ce soit un clavier asus, HP, Toshiba ou encore Dell, la plupart des modèles multimédias sont équipés de touches supplémentaires comme pause, lecture, suivant, précédent, etc. On y retrouve également des touches comme arrêt, mise en sourdine, augmentation de volume, diminution de volume et parfois un bouton spécial pour lancer le lecteur de musique. Retenez qu’il est bien possible d’utiliser les touches d’un clavier multimédia pour contrôler la lecture vidéo.

Vous vous demandez s’il existe une clé dédiée pour les utilisateurs de l’outil internet ? La réponse est oui. En effet, le clavier multimédia dispose d’un bouton de lancement de navigateur, d’un bouton de messagerie, des touches de retour, de progression et d’actualisation. Ce qui permet à l’internaute de mener avec aisance ses recherches.

Clavier sans fil

Ce type de clavier se distingue par l’absence d’un fil. Pour fonctionner, il utilise la technologie Bluetooth, radiofréquence ou infrarouge. La caractéristique vitale de ce type de clavier réside dans sa portabilité. Vous pouvez donc l’utiliser même en étant éloigné de votre ordinateur. Mieux, si vous disposez d’une connexion internet sécurisée, vous pouvez communiquer avec votre système même à 50 mètres de lui. Ceci dit, le clavier sans fil est indiqué pour toutes sortes d'utilisations.

Autre détail, un clavier sans fil peut s’utiliser avec n’importe quel gadget informatique comme la tablette, l’ordinateur ou encore le téléphone portable. Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment que l’outil à utiliser prenne aussi en charge la technologie sans fil. Il convient par ailleurs de souligner que la majorité des claviers sans fil sont de petite taille et sont légers. Certains d’entre eux sont réputés pour réduire l’utilisation d’une souris étant donné qu’ils intègrent déjà un trackpad. Aussi, faut-il préciser qu’un clavier sans fil a deux parties : un émetteur et un trans-récepteur.

Clavier gamer

Pour les passionnés de jeux vidéo, le clavier gamer est sans doute le type de clavier le mieux indiqué. S’adressant spécifiquement aux joueurs, ces types de claviers se distinguent par des touches spéciales. Ainsi, les touches de direction, W, S, D, A sont mis en évidence et sont facilement distinguables. Cela permet bien sûr de profiter d’une meilleure expérience de jeu. Le principal atout de ce type de clavier est son design. En effet, pour la plupart des modèles disponibles sur le marché, ils ont un style époustouflant. Certains modèles sont par ailleurs personnalisables.

En dehors de ces différents types de claviers, on en retrouve également d’autres sur le marché. Il s’agit par exemple des claviers ergonomiques, des claviers virtuels, des claviers gauchers, des claviers mécaniques, des claviers à membrane, etc. N’hésitez donc pas à faire votre choix selon vos plus nobles aspirations.

A propos
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème du digital, du référencement naturel, du high tech, de la photo, de la video et des sciences ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions.